Comment développer les ventes de commerce électronique - Meilleure stratégie

Cherchez-vous à accélérer votre activité de commerce électronique? Voici votre guide complet sur la façon de sélectionner la meilleure stratégie pour y parvenir. Ici, vous ne trouverez AUCUNE recette, ni les 101 meilleures tactiques ou des trucs similaires. Au lieu de cela, nous vous montrerons où, pourquoi et comment commencer à intervenir afin de définir votre meilleure stratégie ou voie, pour développer les résultats spécifiques de votre boutique en ligne.

e-commerce-croissance-ventes-meilleure-stratégie

Introduction - Quelle est la meilleure stratégie pour augmenter les ventes de ma boutique en ligne?

Il s'agit d'un problème simple et peut-être le plus courant pour ceux qui font des affaires en ligne, à savoir dans le contexte du B2C (qui est sensiblement différent du commerce B2B).

Étant en fait une question étonnamment simple, elle a parfois une solution un peu complexe et la meilleure stratégie, pour améliorer les résultats de votre projet de commerce électronique, n'est pas toujours la plus évidente et la plus visible.

D'après mon expérience, j'imagine que l'écrasante majorité des professionnels (80%? 90%? - de toute façon, ce ne sont pas des statistiques officielles, mais seulement ma perception) diraient que la solution est d'aller immédiatement en préparer obtenir du trafic - campagne sur Google Ads, ou sur les réseaux sociaux ou envoyez quelques milliers d'e-mails à partir de n'importe quelle base de données (si acquis quelque part sur Internet - non recommandé), ou de toute autre solution similaire.

Qu'est-ce que ces solutions ont en commun? - Ce sont des solutions orientées principalement vers la création de trafic. Je m'abstiendrai de commenter en détail chacune de ces solutions potentielles, leurs avantages et inconvénients, et je supposerai (pour le moment) qu'elles sont toutes parfaitement viables.

Cependant, permettez-moi de me lancer dans un autre type d'analyse - avant de passer à la solution maintenant - permettez-moi de prendre un peu de recul et d'essayer de répondre à deux des questions les plus évidentes, que vous vous poserez certainement, face à le contexte:

  • Quel est le plus gros problème avec les ventes de mon magasin?
  • Où dois-je commencer à résoudre?

Avec une bonne analyse, je compte vous montrer, de manière assez simple, les bases pour vous:

  • identifier le problème le plus pertinent
  • définir la stratégie pour améliorer les résultats et les ventes de votre boutique en ligne
  • définir les objectifs appropriés à cette stratégie

Les bases de votre activité en ligne et la stratégie de votre marketing digital

Par souci de simplification, je ne prendrai que le cas du commerce électronique, mais cet exemple peut être étendu à tout type d'entreprise, en sauvegardant évidemment les adaptations dues et nécessaires au modèle.

Permettez-moi de simplifier le modèle de votre entreprise de commerce électronique, en présentant un très simple, évident et un lapalissade Solution.

Dans le commerce électronique, peu importe le nombre de cadres, de techniques, de tendances, de conceptions, de réseaux de médias sociaux, de terminologies ou d'outils qui apparaissent quotidiennement, car la vérité absolue est que tout se résume à:

Obtenez plus de trafic

Obtenir du trafic

Convertir plus d'utilisateurs

Convertir les utilisateurs

e-commerce-fidéliser les utilisateurs

Conserver les utilisateurs

commerce électronique-fidélité

Tirer parti de la loyauté

En termes simples, il existe deux stratégies générales pour générer des affaires: obtenir du trafic et convertir ce trafic en affaires. Malheureusement, la plupart des professionnels et entrepreneurs ne pensent qu'à obtenir du trafic en matière de stratégie de marketing numérique et de commerce électronique.

Ne vous méprenez pas - avoir du trafic (surtout s'il est qualifié et de haute qualité) est absolument vital pour générer des affaires, mais… ce n'est qu'une des variables fondamentales - l'autre est d'optimiser ce trafic, c'est-à-dire de le convertir en entreprise, de manière durable. Il n'y a aucun avantage à visiter le magasin si rien ne se passe par la suite…

Oui vous souhaitez augmenter les ventes sur votre boutique en ligne, droite? La première chose à faire est d'identifier dans laquelle des variables se trouve le plus gros problème. Est-ce dans le volume du trafic ou dans vos processus de conversion?

Votre modèle de départ (et d'arrivée)

Alors, passons à l'exemple avec des données purement fictives. À cette fin, je considérerai le modèle d'analyse suivant (note: votre compte Google Analytics doit être préparé pour recevoir et traiter ce type de données):

Les problèmes de votre boutique en ligne - l'analyse

Notez que chacune des variables peut être décomposée en deux sous-variables qui, lorsqu'elles sont combinées, produisent le résultat final. La chose importante à retenir est que lorsque nous descendons dans la hiérarchie des variables, nous définirons d'une manière ou d'une autre la les principaux leviers sur lesquels il faut agir efficacement pour améliorer l'entreprise.

En fait, chacun d'eux correspond à une tactique différente (et à un problème ou un but), basée sur le même objectif final.

J'ai souligné avec différentes couleurs, certaines des variables, juste pour mettre en évidence le type de tactique différente qui est implicite. Par exemple:

  • Jaune - Système de fidélisation client
  • vert - Système de qualification et de segmentation des clients
  • gris - Processus de conversion

Chacun de ces systèmes et boîtiers représente une partie de l'ensemble du processus et a ses propres tactiques pertinentes pour améliorer les résultats: vente croisée, vente incitative, optimisation de la conversion, génération de trafic, etc. sont toutes des tactiques différentes avec des objectifs et des résultats différenciés, de nombreux fois avec des effets opposés.

Par exemple, si vous modifiez vos campagnes Google Ads pour attirer plus de trafic / un trafic différent, vous pouvez vous attaquer à des segments alternatifs, ayant tendance à consommer moins de votre produit, réduisant ainsi la valeur moyenne de votre commande. Cela signifie que vous pouvez finir par dépenser de l'argent et obtenir les mêmes résultats finaux.

En mettant en œuvre et en utilisant ce modèle, année après année, vous pourrez identifier les aspects mondiaux de votre stratégie à revoir et à améliorer. Que ce soit en comparant avec des indicateurs similaires du passé ou avec des indicateurs de votre secteur d'activité, vous pouvez créer une image des principales variables de performance de votre commerce électronique et où se trouvent les plus gros problèmes.

Quelle est la stratégie? Et quels sont les objectifs?

Quel est le chemin principal? Générer du trafic ou l'optimiser? Dans le modèle que je vous présente, ces 2 chemins principaux sont représentés par les 2 sous-variables principales. Par exemple, si vous décidez que la meilleure alternative est d'augmenter le nombre de visites, alors votre concentration doit être divisée en 2 tactiques différentes:

  • Concentrez-vous sur la création de nouvelles visites, ou
  • Fidélité croissante des utilisateurs actuels

Supposons que vous décidiez d'augmenter les visites? Google Ads, publicité sur les réseaux sociaux, publicité display, trafic à faible coût, etc.

Si l'on prend l'exemple fictif précédent, si rien ne change dans la structure du magasin ou dans le type de client, une augmentation de 1 000 000 d'utilisateurs devrait générer des ventes supplémentaires de l'ordre de 245 000 €, non?

Supposons que vous décidiez de concentrer votre énergie (et vos investissements) sur une campagne de génération de leads Google Ads. Imaginez, par exemple, que chaque clic vous coûte en moyenne 0,15 €. Cela signifie que vous dépenserez environ 150 000 € pour atteindre votre objectif de 1 000 000 de visites et 245 000 € de ventes.

Le même type d'analyse par rapport aux autres canaux. En pratique, ce que vous devriez vous demander est: combien cela me coûte-t-il d'acquérir ces visites nécessaires? Et bien sûr, vous devez également inclure dans cette analyse, quel que soit le type de coûts: ressources humaines, création de contenu, etc.

D'autre part, en continuant avec le même exemple, que se passe-t-il si votre stratégie choisie consiste à optimiser les processus sur votre site de commerce électronique? Et si vous parvenez soudainement à augmenter le chiffre d'affaires par visiteur de 2% ou 0,005 €? Ainsi, les ventes supplémentaires seront également de 245 000 €, mais… sans dépenser 150 000 € en nouveau trafic.

Maintenant, la question est: comment le faire? La réponse est: développer des processus d'optimisation de la conversion, mettre en œuvre des tactiques de vente incitative et croisée, entre autres.

Et combien cette approche vous coûte-t-elle? Probablement beaucoup moins que le "seul trafic" précédent, et avec un avantage majeur - ces processus optimisés se perpétueront à temps (pas vraiment pour toujours, mais une bonne hypothèse 😊).

Alors, quelle est la meilleure approche? Lequel a le plus de sens?

Je dirais qu'il n'y a pas de recette universelle - c'est principalement une question de bon sens, compte tenu de l'analyse de:

  • Tendance - quelles valeurs ont empiré?
  • Potentiel - quelle région a le plus grand potentiel de revenus?
  • Facilité - quelle est la stratégie la plus simple à mettre en œuvre (par exemple au niveau d'investissement requis)?

Bien sûr, la meilleure stratégie a probablement un peu de tout. Les effets potentiels d'améliorations de plusieurs variables en même temps peuvent être absolument fantastiques.

De la combinaison de ces analyses (et d'autres éventuelles), la réponse aux questions naîtra:

  • Quel est le plus gros problème?
  • Quelle est la solution?

Alors seulement, nous passerons ensuite de:

  • Comment faire?
  • Comment mettre en œuvre la stratégie?

Ce n'est qu'à ce stade que nous devons évaluer chacune des options initialement présentées.

Bien entendu, pour réaliser une analyse de ce type, il est absolument indispensable que vous disposiez des indicateurs, n'est-ce pas? Avoir un compte Analytics configuré et préparé pour fournir ce type de réponses (et les plus complexes) devrait être la première tâche de la gestion de votre boutique en ligne.

Alors, dans votre cas particulier, avez-vous une idée? Avez-vous déjà le savoir-faire dans votre équipe pour faire cela? Améliorons votre commerce électronique?

Améliorez vos résultats. Maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Améliorez vos ventes en ligne dès maintenant

How to Grow Ecommerce Sales – Best Strategy

Are you looking to accelerate your Ecommerce Business? Here is your complete guide on how to select the best strategy to do that. Here, you will NOT find any recipes, or 101 best tactics or similar stuff. Instead, we will show you where, why and how to start intervening in order to define your best strategy or path, to grow your specific online store results.

ecommerce-grow-sales-best-strategy

Introduction - What is the best strategy to increase sales of my online store?

This is a simple problem and perhaps the most common, for those who do business online, namely in the context of B2C (which is substantially different from the B2B business).

Being in fact an amazingly simple question, sometimes it has a somewhat complex solution and the best strategy, to improve the results of your ecommerce project, is not always the most evident and visible.

From my experience, I imagine that the overwhelming majority of professionals (80%? 90%? – anyway, this are not official statistics, but only my perception) would say that the solution is to go immediatly prepare some get traffic- campaign on Google Ads, or Social Media or send a few thousand emails from any database (if acquired somewhere on the internet -not recommended), or any other similar solution.

What do these solutions have in common? – They are solutions oriented mainly to the creation of traffic. I will refrain from commenting in detail on each of these potential solutions, on their advantages and disadvantages, and I will assume (for the time being) that they are all perfectly viable.

However, let me embark on another type of analysis – before moving on to the solution now – please, allow me to step back a little and try to answer two of the most obvious questions, which you will certainly ask yourself, in the face of the context:

  • What is the biggest problem with my store sales?
  • Where should I start solving?

With a good analysis, I intend to show you, in a quite simple way, the bases for you to:

  • identify the most relevant problem
  • define the strategy to improve the results and sales of your online store
  • define the objectives appropriate to that strategy

The basics of your online business and the strategy for your digital marketing

For the sake of simplification, I will only assume the case of ecommerce, but this example can be extended to any type of business, obviously safeguarding the due and necessary adaptations to the model.

Let me simplify the model of your ecommerce business, presenting a very simple, obvious and a lapalissade solution.

In ecommerce, doesn’t matter how many frameworks, techniques, trends, designs, social media networks, terminologies or tools appear daily, because the absolute truth is that it all comes down to:

Get More Traffic

Getting Traffic

Convert More Users

Convert Users

ecommerce-retain-users

Retain Users

ecommerce-loyalty

Levering Loyalty

Simply put, there are two general strategies for generating business: getting traffic and converting that traffic into business. Unfortunately, most professionals and entrepreneurs only think about getting traffic when it comes to digital marketing and ecommerce strategy.

Don’t get me wrong – having traffic (especially if it is qualified and high quality) is absolutely vital to generate business, but… it is just one of the fundamental variables – the other is to optimize this traffic, that is, convert it into business, in a sustainable way . There is no advantage in having visits to the store if nothing happens afterwards…

Yeah… You want to increase sales on your online store, right? The first thing to do is to identify in which of the variables lies the biggest problem. Is it in the amount of traffic, or in your conversion processes?

Your starting (and arrival) model

So, let’s go to the example with purely fictitious data. For this purpose, I will consider the following analysis model (note: Your Google Analytics account must be prepared for receiving and processing this kind of data):

The problems of your online store - the analysis

Note that each of the variables can be decomposed into two sub-variables, which when combined, produce the final result. The important thing to remember is that as we move down the hierarchy of variables, we will somehow define the main levers where we must effectively move to improve the business.

In fact, each of them corresponds to a different tactic (and a problem or goal), based on the same final objective.

I have pointed out with different colors, some of the variables, just to highlight the type of different tactic that is implied. For example:

  • Yellow – Customer Loyalty System
  • Green – Customer Qualification and Segmentation system
  • Gray – Conversion Processes

Each of these systems and  box represents a part of the entire process and has its own relevant tactics to improve results: cross-selling, up-selling, conversion optimization, traffic generation, etc… are all different tactics with differentiated objectives and outcomes, many times with opposite effects.

For example, if you change your Google Ads campaigns to attract more/different traffic, you may be going after alternative segments, tending to consume less of your product, thus lowering your average order value. This means you may end up spending money, and getting the same final results.

By implementing and using this model, year after year,  you will be able to identify which global aspects of your strategy should be reviewed and improved. Whether comparing with similar indicators from the past or with indicators from your business sector, you can build a picture of the main performance variables of your ecommerce and where are the biggest problems.

What is the strategy? And what are the objectives?

What is the main path? Generate traffic or optimize it? In the model I present you, these 2 main paths are represented by the 2 main sub-variables. For example, if you decide that the best alternative is to increase visits, then your focus should be divided into 2 different tactics:

  • Focus on generating new visits, or
  • Increasing loyalty of current users

Let’s assume that you decide to increase visits? Google Ads, Social Media Advertising, Display Advertising, Low Cost Traffic, etc…

Taking the previous fictitious example, if nothing changes in the store structure or the type of customer, an increase of 1,000,000 users is expected to produce additional sales in the order of € 245,000, right?

Let’s assume that that you decide to focus energy (and investment) on a Google Ads lead generation campaign. Imagine that, for example, each click costs you an average of € 0.15. That means you will spend about 150,000€ to reach your target of 1,000,000 visits and 245,000€ in sales.

The same type of analysis in relation to the other channels. In practice, what you should ask yourself is: how much does it cost me to acquire these visits needed? And of course, you should also include in this analysis, regardless of the type of costs: human resources, content creation, etc…

On the other hand, continuing with the same example, what if your chosen strategy involves optimizing processes on your ecommerce website? What if you suddenly manage to increase revenue per visitor by 2% or 0.005€? So, additional sales will also be 245.000€, but… without spending 150,000€ on new traffic.

Now, the question is: how to do it? The answer is: developing conversion optimization processes, implementing up-selling and cross-selling tactics, among others.

And how much does this approach costs you? Probably a lot less than the “only traffic” previous one, and with one major advantage – those optimized processes will perpetuate on time (not forever really, but a nice assumption 😊).

So, what is the best approach? Which one makes the most sense?

I would say that there is no universal recipe – this is mainly a matter of common sense, considering the analysis of:

  • Trend – what values ​​have been getting worse?
  • Potential – which area has the greatest earning potential?
  • Ease – what is the easiest strategy to implement (for example at the level of investment required)?

Of course, probably the best strategy has a little bit of all. The potential effects of improvements in several of the variables at the same time, can be absolutely fantastic.

From the combination of these analyses (and other eventual ones), the answer to the questions will be born:

  • What is the biggest problem?
  • What is the solution?

Only then, we will then move on from:

  • How to do it?
  • How to implement the strategy?

It is only at this stage that we should evaluate each of the options initially presented.

Of course, to carry out an analysis of this type, it is absolutely essential that you have the indicators available, isn’t it? Having an Analytics account set up and prepared to provide this type of answers (and more complex ones) should be the first task of managing your online store.

So, in your specific case, do you have any idea? Do you already have know-how in your team to do this? Let’s improve your ecommerce?

Improve Your Results. Now!

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Improve Your E-commerce Sales Now